google

Non, nous ne souhaitons pas parler d’animaux que le groupe de Montain View aurait adoptés, mais bel et bien des algorithmes déployés par Google qui peuvent radicalement vous faire perdre en référencement SEO et inversement… Pour information, le SEO pour Search Engine Optimization consiste dans le fait d’essayer de placer dans les premiers résultats de recherches fournis par ses moteurs son site internet sans débourser le moindre centime.

Historique des mises à jour

Panda
Lancé le 24 Février 2011, il s’intéresse aux contenus des sites et fait baisser leur pagerank en cas de doublons, de contenus de faibles qualités…

Pengouin

Lancé le 24 Avril 2012, il s’intéresse aux backlinks et autres liens externes en diminuant le nombre de sites ayant obtenu un bon référencement sans avoir suivi les recommandations ou par des méthodes comme le blackhat.

Colibri
Lancé le 24 Avril 2012, il s’intéresse aux backlinks et autres liens externes en faisant baisser également le pagerank. Changement complet de l’algorithme de recherche portant surtout sur la sémantique des sites. Google répond à une recherche réelle des intentions de l’utilisateur et non plus qu’à des mots.

Outre la petite piqure de rappel, nous allons tenter ci-dessous de faire un petit mémo des principes à retenir en commençant par lister les meta balises directement prises en compte par Google dans son Centre d’aide Outils pour les webmasters. Dans un second temps, nous donnerons une petite série de conseils issus de nos recherches.

Les Meta Balises

meta

Les Meta Balises sont placées entre les balises <head> </head> dans une page web. Ces balises sont très importantes puisqu’elles permettent d’afficher dans les résultats de votre moteur de recherche, une présentation de votre site avec son titre, la description du site ou de la page… Vous trouverez donc ci-dessous, la liste des balises meta recommandées par Google.

En association avec la balise « description » elle permet d’afficher le titre de la page dans les résultats de recherche.

Il fournit une brève description de la page. Dans certains cas, cette description est incluse dans l’extrait qui s’affiche avec les résultats de recherche.

Permet de ne pas afficher l’option traduire quand la page est affichée.

<meta name="google-site-verification" content="AXE?RUER...." />

Permet de confirmer la propriété d’un site via les outils pour webmasters de Google.

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html"; charset="UTF-8" />

Précise le type de page et le jeu d’encodage utilisé. Quand c’est possible, Google recommande l’utilisation de l’UTF8.

Voilà pour le tour d’horizon. Nous ne citons pas, volontairement la balise meta refresh car certains navigateurs ne la reconnaissent pas.
Au vu de la tendance actuelle de plus en plus forte pour des techniques comme le responsive design, nous essayons d’orienter notre logique de développement en essayant d’offrir des expériences multimédias quelques soit le support.

Nos recommandations

Nos recommandations

  • ¤ Créer soi-même son contenu et ne pas bêtement copier-coller.
    ¤ Utiliser des titres et des descriptions avec les meta correspondantes pour chaque article.
    ¤ Préférez les articles longs et détaillés plutôt que les courts.
    ¤ Ne laissez pas de page vide.
    ¤ Enrichissez vos articles de vidéos, musiques, images.
    ¤ Titrez vos pages avec des phrases et non simplement des mots.
    ¤ Utilisez une balise « alt » pour chaque image utilisée.
    ¤ Pensez à vous créer une liste d’acronymes, de synonymes pour les utiliser comme mots-clés
  • Sources

WebRankInfo
Link-Assistant
Hobo-Web
Google Master Central

Rédaction par Smoothie
Relecture et correction par Benismooth

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