Cet article fait suite au Tumblr d’un graphiste crée en Juin 2013 voulant mettre en avant la méconnaissance de beaucoup de monde sur le métier de Graphiste.
Partageant le même sentiment en tant que développeurs nous avons voulu reprendre et compléter cette idée originale. Nos métiers respectifs demandent beaucoup de connaissances théoriques et pratiques. Les technologies évoluant de plus en plus vite, nous devons constamment nous renouveler pour assimiler les nouvelles normes et procédés techniques. Ainsi quelque soit la réalisation, nous passons généralement beaucoup de temps avant d’aboutir à quelque chose de fini et cohérent.
Ces éléments ne sont pas toujours connus ou comprit par les personnes n’étant pas dans ce domaine d’activité et l’on se retrouve souvent avec des demandes de projets plus ou moins complexes ayant en commun l’absence de rémunération.
I Du côté des Graphistes
Exemple 1 :
Exemple 3 :
Exemple 4 :
II Du côté des Développeurs
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Exemple 3 :
Exemple 4 :
II Note de fin
Le but de cette article n’est pas de pointer du doigt qui que ce soit. Nous avons d’ailleurs veillé à supprimer les noms des auteurs de ces messages.
La personne étant à l’origine du Tumblr à cessé de poster et c’est un moyen selon nous de garder une trace de son travail. Il explique d’ailleurs son choix ainsi :
« Ce que certains ont pris pour un mouvement, “les gratuistes” n’est actuellement qu’une initiative personnelle.
Heureux de voir que le dit “mouvement” a pu faire parler de lui, via de nombreux partages et réactions, sur les réseaux sociaux, les blogs, etc…
Le mouvement “gratuiste” en l’état n’a aucun avenir, et c’est, il me semble, le bon moment pour arrêter ce blog, le buzz ne dure qu’un temps…
De toute évidence, il y aura toujours des demandes de travail gratuit, bénévole, ou avec des rémunérations dérisoires par rapport au temps de réalisation nécessaire.Profitant de la voix temporaire qui m’est donnée, je souhaite vous proposer un dernier message :
Ne gâchons pas notre créativité à se battre contre du vent, focalisons-nous sur ce que nous savons faire le mieux : la création.
Quel qu’en soit le nom ou la forme, je vous invite à vous approprier cette revendication, cet amour du travail bien fait. »